15 juillet 2011

Pour bien gouverner la cité, connais-toi toi-même...

Le Monde des religions sort pour l'été un numéro intitulé "Les sagesses chinoises". Frédéric Lenoir, spécialiste français émérite des religions, signe l'éditorial et commence (fort) par une citation d'Alcibiade: "Pour prétendre gouverner la Cité, il faut apprendre à se gouverner soi-même." C'est sans doute vrai pour la politique où il s'agit du lien avec les citoyens.

Mais ne serait-ce pas vrai pour ce qui concerne le management en entreprise où le lien s'établit avec des salariés? Que dire du couple et du lien à l'autre? De la famille et des enfants? Des amis? Certes il ne s'agit pas de "gouverner" pareillement des citoyens, des salariés, un partenaire, des enfants et des amis. On le comprend bien.

Connaissant un peu les sagesses chinoises, puisqu'il s'agit du thème central du magazine, il serait sans doute plus éclairant d'entendre "gouverner" par "s'harmoniser". Dès lors les choses prennent un autre sens et laisse sourdre un enjeu de taille. Car en effet comment s'harmoniser avec la cité et les citoyens quand on est un homme politique? Avec une femme quand on est un homme et inversement? Avec des enfants, des amis?

Ne s'agit-il pas en effet de s'harmoniser d'abord avec soi-même c'est-à-dire de "débarrasser" nos relations au monde et aux autres de cet ego, parfois polluant, qui nous fait imaginer les besoins d'un citoyen, d'un partenaire, d'un enfant ou d'un ami, qui nous fait interpréter plutôt que d'écouter, de comprendre et de s'harmoniser avec eux? Bien sûr il ne faut pas entendre "s'harmoniser" comme on dirait "se plier" ou "s'effacer" voire "s'annuler".

Les sages chinois conçoivent l'harmonie comme un voie de sagesse qui consiste à trouver l'attitude juste, au moment juste, en fonction de la situation et dans la juste confiance. Ni trop, ni trop peu. L'humilité est donc au rendez-vous. Et pourquoi donc? Sans doute parce l'autre en moi, l'autre en face de moi et plus largement le monde sont une "terra incognita". Et face à l'inconnu, le milieu juste vaut finalement mieux que le juste milieu. Mais cela demande de faire un effort...

Un fan de l'Empire du Milieu.

Aucun commentaire: